Législation sur les armes

Télécharger en PDF (Téléchargez gratuitement Adobe Acrobat Reader ici.)

Armes Airsoft

Les armes Airsoft sont des répliques d'armes à feu réelles qui tirent des billes en plastique de calibre 6 mm.

En Allemagne, les règlements suivants s'appliquent aux armes Airsoft selon les fabricants :

Catégorie 1 : Sans restriction d'âge - Armes Airsoft avec une énergie maximale de 0,08 joules avec marquage "CE".
Catégorie 2 : Gratuit pour les 14 ans et plus - Armes Airsoft avec une énergie maximale de 0,5 joules.
Catégorie 3 : Gratuit pour les 18 ans et plus - Armes Airsoft avec une énergie maximale de 7,5 joules.

Elles sont soumises à la législation sur les armes à feu et portent la marque "F" dans un pentagone.

Nous proposons un large choix d'armes Airsoft, d'accessoires et de munitions à des prix abordables, mais nous vendons uniquement des armes Airsoft de catégorie 2 et 3 aux personnes ayant atteint l'âge de 18 ans.

Veuillez noter que les aides à la visée ou les lampes de poche éventuellement représentées sur les emballages ne sont pas incluses. Il est interdit d'installer de tels dispositifs en Allemagne.
Préparer et posséder de tels dispositifs peut entraîner des conséquences juridiques.

Obligation de notification lors de l'achat de pistolets à gaz & de signalisation

L'acquisition et la possession de pistolets à gaz et de signalisation, conformes aux modèles approuvés selon le § 8 de la loi sur les essais de résistance et portant un marquage d'approbation PTB, sont toujours exemptes d'autorisation à partir de l'âge de 18 ans.
Conformément au § 10 alinéa 4 phrase en liaison avec l'annexe 2 section 2 sous-section 3 n° 2 et 2.1 WaffG-nouveau, le port de pistolets à gaz et de signalisation en dehors de son domicile et de sa propriété clôturée n'est autorisé qu'avec un petit permis d'armes à feu.
Le petit permis d'armes à feu est délivré sur demande par l'autorité locale compétente en matière d'armes à feu si le demandeur est fiable et possède la capacité personnelle.
Ceux qui souhaitent manipuler des pistolets à gaz et de signalisation uniquement dans leur propre domicile, leurs locaux commerciaux ou leur propriété clôturée n'ont pas besoin d'autorisation.
L'autorisation n'est pas non plus nécessaire pour transporter l'arme non prête à tirer et non accessible d'un endroit à un autre.

Tir avec des pistolets à gaz & de signalisation

Tout tir en dehors des stands de tir nécessite une autorisation. Le tir en dehors des stands de tir n'est permis sans permis de tir (§12 alinéa 4 WaffG).

  1. par le titulaire du droit de propriété ou avec son consentement sur sa propriété clôturée
    • avec des armes à feu qui projettent des projectiles avec une énergie cinétique de pas plus de 7,5 joules ou dont la conception est approuvée selon le §7 de la loi sur les essais de résistance, à condition que les projectiles ne puissent pas quitter la propriété.

    • avec des armes à feu capables seulement de cartouches.

  2. avec des armes à feu capables seulement de cartouches,

    • par des participants à des représentations théâtrales et des représentations respectables similaires.

    • pour donner des signaux de départ pour le compte des organisateurs.

    • pour chasser les oiseaux dans les exploitations agricoles.

  3. avec des pistolets de signalisation

    • lors d'exercices d'urgence et de sauvetage ou

    • pour donner des signaux de départ ou de fin au nom des organisateurs lors d'événements sportifs, lorsque des signaux optiques ou acoustiques sont nécessaires.

Manipulation des armes à air comprimé, à ressort et CO2

  1. L'acquisition et la possession d'armes à air comprimé, à ressort et CO2
    L'acquisition et la possession d'armes à air comprimé, à ressort et CO2 supérieures à 7,5 joules nécessitent une autorisation (licence de possession d'arme à feu) (voir § 2 alinéa 2 WaffG).
    L'acquisition et la possession d'armes à air comprimé, à ressort et CO2 inférieures à 7,5 joules, marquées d'un F, sont possibles sans autorisation à partir de 18 ans (annexe § 2 alinéas 1 et 2 en liaison avec l'annexe 2, section 2, sous-section 2, n° 1.1).
    Il en va de même pour l'acquisition et la possession d'armes à air comprimé, à ressort et CO2 fabriquées avant le 1er janvier 1970 ou sur le territoire mentionné à l'article 3 de l'accord d'unification avant le 2 avril 1991 et mises sur le marché conformément aux dispositions en vigueur à cette époque (annexe § 2 alinéas 1 et 2 en liaison avec l'annexe 2, section 2, sous-section 2, n° 1.2).

  2. Port d'armes à air comprimé, à ressort et CO2
    Le port d'armes à air comprimé, à ressort et CO2 (peu importe l'énergie/le nombre de joules) nécessite une autorisation. On ne porte une arme que si l'on exerce un contrôle effectif sur l'arme en dehors de son propre domicile, de ses locaux commerciaux ou de sa propriété clôturée. Conformément à l'article 12 alinéa 3 n° 2 WaffG, il n'est pas nécessaire d'avoir une autorisation pour le port si l'arme n'est pas prête à tirer et n'est pas accessible d'un lieu à un autre, pour autant que le transport de l'arme soit fait dans un but couvert par le besoin respectif ou lié à celui-ci (par exemple, le transport chez un armurier ou à un stand de tir).

  3. Tir avec des armes à air comprimé, à ressort et CO2
    Tout tir en dehors des stands de tir nécessite une autorisation (§ 12 alinéa 4 phrase 1 WaffG).
    Exceptions selon § 12 alinéa 4 n° 1 WaffG : Le tir en dehors des stands de tir sans permis de tir est autorisé par le titulaire du droit de propriété ou avec son consentement sur sa propriété clôturée avec des armes à feu dont les projectiles ont une énergie cinétique de pas plus de 7,5 joules (J), à condition que les projectiles ne puissent pas quitter la propriété.

Interdiction de port § 42 a WaffG

Les objets suivants sont soumis à l'interdiction de port (port en public) :

  1. Armes factices (reproductions d'armes à feu ayant l'apparence de vraies armes à feu, y compris les armes Airsoft)

  2. Armes blanches et armes d'estoc (couteaux de combat, couteaux à une main, couteaux à lame fixe d'une longueur de lame supérieure à 12 cm, matraques télescopiques)

Les exceptions suivantes s'appliquent

  • pour l'utilisation dans des enregistrements photo, film ou télévision ou des représentations théâtrales

  • pour le transport dans un contenant verrouillé

  • pour porter les objets conformément aux paragraphes 1 et 2, pour autant qu'il y ait un intérêt légitime (exemples : tradition culturelle, activités professionnelles, sports comme la chasse, la pêche, etc., ou fins généralement reconnues)